La Balade Virtuelle

La Balade Virtuelle, Fabbula

By Aurore Kinzonzi

La Balade Virtuelle est une émission sonore dédiée à la compréhension des médias immersifs.

À la rencontre des pionniers de la XR, La Balade Virtuelle documente la création d’un nouveau langage de l’expérience et observe ses impacts dans nos modes d’existence. Réflexive, curieuse et incarnée, La Balade Virtuelle est une bulle à soi pour écouter ce que le virtuel nous raconte. L’animateur Fabien Siouffi travaille sur la XR depuis 2014 avec sa structure Fabbula, et cherche avec ses activités de curation, d’édition et de production à donner une voix aux professionnels créatifs investis dans l’exploration des nouveaux possibles de la XR.

 

La Balade Virtuelle à Venise

Chaque année depuis trois ans, le petit monde de la VR entre en effervescence à la fin du mois d’août pour Venice Virtual Reality, la sélection VR de la Mostra de Venise.

 

 

#16 — Les belles histoires de Pierre Zandrowicz – réalisateur d’Ex Anima, Miroirs, 38 minutes et I, Philip

Pierre Zandrowicz est bien connu du monde de la VR. En 2015, il réalisait I, Philip, dans lequel on devenait une version robotisée de l’écrivain Philip K Dick, et dont le thème et la forme ont marqué les débuts de la VR. Fort de son succès, Pierre entame une carrière de producteur et de réalisateur au sein d’une nouvelle société, Atlas V. Pour cet épisode, nous avons enregistré en deux temps. Une première fois en Juin, à Paris au Jardin des Plantes, pour parler de l’évolution de son travail et notamment de ses deux projets en cours, Miroirs et 38 minutes. Une deuxième fois à Venise, à l’occasion de la sortie de son très beau film Ex Anima, une ode envoûtante et sensible au monde des chevaux, réalisée avec Bartabas.

Abonnez-vous

 

 

#15 — Sur le Grand Canal entre Art et VR, avec Myriam Achard du Centre Phi

Le Centre Phi de Montréal est probablement le centre d’art qui a le plus investi sur la VR et l’immersif. Depuis 5 ans se succèdent expositions et installations dans ce lieu dédié à l’art et aux technologies. Ce qui le distingue je trouve, c’est une programmation très affutée et un soin très particulier porté à l’accueil des visiteurs. À Venise, le Centre Phi présente, durant toute la biennale d’art, une exposition de réalité virtuelle. Dans un palazzo, au bord du grand canal, sont présentés notamment le travail des figures bien connues de l’art contemporain que sont Marina Abramović et Olafur Eliasson. C’est dans cet endroit chargé d’histoire, que je retrouve Myriam Achard qui dirige les activités du centre Phi avec la fondatrice et collectionneuse Phoebe Greenberg.

Abonnez-vous

 

 

#14 — Du punk dans la VR avec BattleScar, de Martin Allais et Nico Casavecchia

Retour sur l’île VR avec un duo de rockstars. Martin Allais et Nico Casavecchia sont les auteurs et réalisateurs de BattleScar, un film d’animation qui n’en finit pas de collectionner les récompenses sur le circuit des festivals. Je suis leur projet depuis plusieurs années et ces deux-là apportent une sacrée fraîcheur au paysage de la VR. Déjà l’histoire est particulièrement cool : deux nanas dans le New York des années 70 qui se rencontrent au poste de police et décident de monter un groupe de punk. Le genre d’histoire qui se prête à une exploration nostalgique de la musique et de l’effervescence créative de l’époque, en compagnie des Stooges, des Ramones et de Siouxsie, dans le mythique club du CBGB. Et puis leur film d’animation regorge de trouvailles stylistiques menées à un rythme d’enfer, qui en font une des expériences feu d’artifice, parmi ce que la VR a produit de mieux jusqu’ici.

Abonnez-vous

 

 

#13 — Aux frontières du nouveau cinéma avec Katayoun Dibamehr, programmatrice du FNC

On continue notre balade à Venise avec Katayoun Dibamehr, productrice et programmatrice du Festival du Nouveau Cinéma qui a lieu à la mi-octobre à Montréal. À ce titre elle s’intéresse fortement aux nouvelles formes de cinéma et notamment à l’expérimentation en Réalité Virtuelle. Ensemble nous avons parcouru les superbes allées des Giardini, ces jardins qui sont un des lieux principaux de la Biennale d’Art Contemporain de Venise. Une balade idéale pour aller au-delà du cinéma traditionnel et dessiner ensemble un large panorama de la VR, en compagnie de chorégraphes, de vidéastes et d’artistes d’art contemporain.

Abonnez-vous

 

 

#12 — à Venise avec Edouard de Montmort, producteur de l’expérience VR The Line

A Linha, une expérience sur l’amour et la peur du changement réalisée par le studio brésilien Arvore Immersive Experiences. Découvrez l’histoire de Pedro et Rosa, deux poupées miniatures faites l’une pour l’autre mais réticentes à briser les frontières et dépasser leurs peurs pour vivre leur histoire d’amour. Prix de la meilleure expérience en VR.

Abonnez-vous

 

 

#11 — à Venise avec Olivier de Sagazan, performeur de l’expérience O

Le réalisateur Qui Yang et le producteur Hou Hsiao-hsien présentent O, 5X1 project. Des pas résonnent au loin et un homme épuisé en costume entre. L’homme parle au téléphone. Nous ne comprenons pas la langue de cet homme mais nous ressentons sa tristesse. Qui est-il ? D’où vient-il ? Quelles sont ses intentions ? Olivier de Sagazan raconte son rôle de performeur.

Abonnez-vous

 

 

#10 — avec Michel Reilhac, co-curateur de Venice VR

Nous continuons notre tour de « l’île VR » posée sur la lagune de Venise où se montrent dans des conditions exceptionnelles, les meilleures œuvres de réalité virtuelle de 2019. En compagnie de Michel Reilhac, co-curateur de l’exposition.

Abonnez-vous

 

 

#9 — avec Michel Reilhac, co-curateur de Venice VR

Premier épisode de notre série à Venise en forme de parcours de l’exposition de VR de la Mostra en compagnie de Michel Reilhac, son co-curateur. Exploration sensorielle des oeuvres de VR linéaires, avant de nous aventurer dans la section des expériences interactives.

Abonnez-vous

 
 

La Balade Virtuelle

 

#8 — avec Mathieu Pradat, réalisateur VR

Mathieu Pradat est le réalisateur du court-métrage en VR, Proxima. Son univers surréaliste et onirique rappellent les visions de Bunuel et de Jodorowsky. Ces jours-ci, Mathieu prépare une expérience de théâtre immersive, ambitieuse et exigeante. Il vient de s’installer dans le sud, et c’est dans la Friche Belle de Mai, célèbre lieu de création à Marseille qu’il se livre à une Balade pas seulement Virtuelle, un très beau soir de printemps.

Abonnez-vous

 

 

#7 — avec Blanca Li, chorégraphe

On ne présente plus Blanca Li, chorégraphe habituée des scènes et festivals internationaux de danse. C’est une aventurière de son art qui mêle allégrement les genres et les époques dans des créations de grande vitalité. Très tôt, elle se frotte à la réalité virtuelle et dès 2014, entame un premier projet de danse en VR à l’heure où le médium revendique son lien avec le spectacle vivant. Au cœur de Paris, près du Forum des Images, Blanca Li se raconte à travers son nouveau grand projet immersif : l’adaptation en danse immersive en VR de l’opérette festive la Veuve joyeuse au micro de la Balade Virtuelle.

Abonnez-vous

 

 

#6 — avec Antoine Bertin, artiste du son

Antoine Bertin est un artiste du son. Sa spécialité, ce sont les expériences sonores qui font appel à notre écoute attentive. En 2015, il signe le design sonore de l’expérience VR In the Eyes of the Animals de Marshmallow Laser Feast. Antoine révèle alors son talent marqué par la sensorialité des sons. La Balade virtuelle s’invite dans son studio pour savoir comment son travail évolue.

Abonnez-vous

 

 

#5 — avec Landia Egal, réalisatrice et productrice d’expériences en VR

La Balade Virtuelle vous emmène à Londres, rencontrer Landia Egal, réalisatrice et productrice d’expériences en VR. C’est elle qui a choisit le lieu, Hampstead Heath, une forêt en plein cœur de la ville, qu’elle connaît bien. Car si c’est à Paris qu’elle découvre la réalité virtuelle, en travaillant au côté du producteur Arnaud Colinart, c’est à Londres qu’elle entame son parcours de création avec Umami, une œuvre poétique et touchante qui parle du goût des choses et de leur empreinte émotionnelle. Dans ce podcast, elle nous immerge dans son nouveau projet en cours “Welcome To the Savoy”, dans lequel elle fait revivre le Savoy, salle de danse légendaire d’où le Harlem des années 30 cultive d’irrépressibles désirs de joie, de brassage et de liberté.

Abonnez-vous

 

 

#4 — avec Jonathan Picard du Cirque du Soleil

Jonathan Picard travaille au Cirque du Soleil où il utilise la réalité virtuelle pour un usage pas banal : mettre en scène les futurs grands spectacles du cirque. En pré-visualisant les décors, la position des spectateurs, les artistes et leurs déplacements, la VR devient un outil incomparable pour tester des idées, concevoir des décors dynamiques, metre au point des mises en scène complexes et coordonner des équipes multi-disciplinaires. Parcours de ces usages hors normes lors de cette nouvelle balade virtuelle.

Abonnez-vous

 

 

#3 — avec Céline Tricart, réalisatrice VR

Promenade champêtre avec Céline Tricart, réalisatrice remarquée du documentaire The Sun Ladies, qui suit un groupe de femmes irakiennes insurgées contre leur sort et décident de se défendre par elle-mêmes. Française basée à Los Angeles, grande spécialiste de la stéréoscopie, et très attachée à la transmission de son savoir, la charismatique Céline nous parle de ses premiers pas dans la réalisation en VR et de ses multiples expériences avec le medium.

Abonnez-vous

 

 

#2 — avec Pauline Augrain du CNC

Pour cette Balade, nous recevons Pauline Augrain qui accompagne depuis 2015 les créateurs de réalité virtuelle depuis son poste d’observation au CNC, ou elle dirige le département création numérique. 3 ans et 10 millions d’€ d’investissement plus tard, nous faisons ensemble un état des lieux de la création immersive et parlons du futur de l’expérience numérique.

Abonnez-vous

 

 

#1 — avec Ronald Menzel de Dreamscape

Dans ce premier épisode, la Balade Virtuelle accueille Ronald Menzel, co-fondateur de Dreamscape, studio américain auquel participe Steven Spielberg, qui conçoit des fictions en réalité virtuelle. Accueillis par groupes de six personnes dans des cinémas d’un nouveau genre, les visiteurs se plongent ensemble dans de drôles d’histoires virtuelles, croisements d’un possible cinéma participatif, théâtre immersif et du jeu familial. Alors que les premiers centres Dreamscape ouvrent aux Etats-Unis et en Europe, Ronald explique la démarche du studio et ses propositions.

Abonnez-vous  

 

 

Série #1

 

Écriture et réalisation : Fabien Siouffi
Coordination : Camille Jeanjean
Montage et Mixage : Ghislain Besançon, Laurie Galligani
Musique de Ghislain Besançon et Fabien Siouffi
Illustrations : Welid Labidi
Graphisme : Aurore Kinzonzi

Soutenue par france.tv, la Gaîté Lyrique et UNI-XR

About
Fabbula is a cultural practice dedicated to immersive media (Virtual Reality, Augmented Reality, Mixed Reality). We curate art shows and events, represent artists and consult with cultural institutions.