HanaHana by Mélodie Mousset

HanaHana : Full bloom, Multi-users VR playground, Mélodie Mousset, 2019. Fabbula

Fabbula est fier d’annoncer sa collaboration avec l’artiste Mélodie Mousset. Fabbula représente ses œuvres immersives comme HanaHana, actuellement exposée à Paris au Centre Culturel Suisse dans le cadre de la Biennale des arts numériques (Némo).

Mélodie Mousset place la question du corps et de ses constructions — biologiques, culturelles, individuelles et collectives — au centre de ses recherches. Empruntant tant aux technologies de visualisation médicales qu’à des croyances et rituels plus archaïques, elle cherche à saisir son corps, tente d’accéder à ses tréfonds.

En 2014, pour sa première expérience de réalité virtuelle We were looking for ourselves in each other (Organ Island), Mélodie Mousset obtient une imagerie médicale de ses organes internes. Son cœur, son cerveau et son foie, de tailles surdimensionnées, se visitent alors disposés sur une île virtuelle dans un désert, tel un portrait interne de l’artiste.

Plus tard, avec HanaHana, Mélodie Mousset poursuit ses recherches sur le corps, ses incarnations et ses interactions avec la technologie, proposant une œuvre immersive interactive et collaborative d’envergure.

 

HanaHana, un « bac à sable » collectif

Terrain de jeu multijoueur en réalité virtuelle, HanaHana s’incarne sous la forme d’un désert surnaturel plongé dans une ambiance sonore envoûtante. Chaque joueur y utilise son énergie vitale pour générer des mains géantes, de tailles et de couleurs variables.

Florissant ici et là, ces morceaux de membre, extensions corporelles des joueurs, deviennent les blocs de structures architecturales surréalistes. En version multi-bloom — « à floraison multiple » — chacun modifie à son passage l’environnement virtuel de ses constructions et participe ainsi à la création d’une œuvre collective chaque fois différente.

 

Une expérience en perpétuelle évolution

L’expérience HanaHana est en constante évolution depuis 2016. Mélodie Mousset et son équipe en propose chaque fois une version enrichie, lui donnant de nouvelles propriétés visuelles et techniques.

En l’exposant en parallèle et de manière connectée à Paris au Centre Culturel Suisse, au Swissnex à San Francisco, au festival DOK à Leipzig et à The Wrong Biennale à Bucharest, Mélodie Mousset active plus encore la dimension collective de sa proposition. Si chacun peut y faire l’expérience personnelle d’un corps augmenté, post-humain, presque infiniment multipliable, tous participent à une création commune.

 

Mélodie Mousset, HanaHana, Fabbula
Mélodie Mousset, HanaHana, Fabbula
Mélodie Mousset, HanaHana, Fabbula

À propos de Mélodie Mousset

Mélodie Mousset (*1981, Abu Dabi, vit à Zurich) a étudié à l’École des Beaux-Arts de Rennes, à l’ECAL (Lausanne), au Royal College of Arts (Londres) et a complété sa formation avec un Master of Fine Arts au CalArts (Institut des Arts de Californie) en 2011.

Ses projets sont exposés depuis 2010 à travers le monde dans des galeries et des institutions dont le MOCA (Museum Of Contemporary Arts, Los Angeles), le Kunstmuseum Stuttgart, le MAC (Musée d’Art Contemporain, Lyon), The Metropolitan Art Society (Beirut) et le SALTS (Bâle).

En 2015, elle est lauréate du Swiss Art Awards. Sa dernière création HanaHana, présentée à la Zabludowicz Collection (Londres) en 2018, a reçu sept récompenses, dont le prix de la meilleure expérience artistique de réalité virtuelle du Festival de RV (Beijing), le prix de la meilleure réalisation artistique du Festival VR Days en 2017 et dernièrement le prix Visions du VR Arles Festival en 2019.

Parmi ses expositions personnelles récentes, l’artiste a présenté en 2018 Intra-Aura au Last Tango (Zurich). On a pu voir HanaHana à la galerie V Glavnom (Tomsk, Russie) en 2018 puis à la galerie Roehrs & Boetsch (Zurich) en 2019. Elle exposera prochainement au Swissnex (San Francisco).

 

Informations et contact

Vous souhaitez exposer HanaHana ? Contactez-nous ici : tour@fabbula.com

 

About
Fabbula is a cultural practice dedicated to immersive media (virtual reality, augmented reality, mixed reality). We curate art shows and events, represent artists and consult with cultural institutions.