Le Printemps du Virtuel : portes ouvertes sur la réalité virtuelle

Dimanche 20 et lundi 21 mars 2016
à l’espace Khiasma, Les Lilas, Paris.

S’inscrire

Evénement Printemps du Virtuel 2016

En ce premier jour de printemps, l’Espace Khiasma et le magazine Fabbula fêtent la saison du renouveau avec le Printemps du Virtuel, une après-midi pour  « mettre en culture » le médium tout juste éclot de la Réalité Virtuelle.  Conçu autour du souhait de faire se rencontrer créateurs de RV et le public, le Printemps du Virtuel propose des contenus de réalité virtuelle encore peu connus du public qui investissent les territoires du documentaire, du jeu vidéo, des images animées et des expérimentations artistiques.

Démonstrations gratuites d’expériences de réalité virtuelle, parcours de découverte, discussions publiques avec certains de ses acteurs les plus innovants dans leur approche et leur démarche, sélection d’ouvrages de référence et aperçus critiques : le Printemps du virtuel créé les conditions d’une expérience guidée de la réalité virtuelle, ainsi que d’une véritable réflexion sur ce médium qui suscite tant d’enthousiasme et pose tant de questions.

Le Printemps du Virtuel c’est aussi :

. Aucune file d’attente. En reservant son heure de démo, on entre directement dans l’espace de démo

. 20 min de Réalité Virtuelle pour tous et dans tous les formats: documentaire, jeu, experience

. Des démos de RV au coeur de la très belle exposition d’art contemporain SÈMES de Vincent Chevillon

. 100% d’indépendance. Khiasma et Fabbula organisent tout sans sponsors. Et pourtant tout est gratuit. On vous demande juste un peu d’indulgence et de gentillesse avec nos volontaires qui vous accueillent ce dimanche

. En attendant sa démo et/ou après s’etre ébaubi les sens, on boit et on mange pour pas cher du tout au bar/resto qui est au beau milieu du festival.

PROGRAMME - Dimanche 20 mars - Portes Ouvertes sur des Mondes Possibles

12h - Ouverture du Printemps du Virtuel

Démonstrations de Réalité Virtuelle, parcours muséographique, stand Cardboard, bar et restaurant.

 

14h - DRIFT - Explorer les frontières de la Réalité Virtuelle ludique

Avec Ferdinand Dervieux, fondateur de Sharpsense et réalisateur de Drift.

Drift est en démonstration de 12h á 19h dans l’espace Khiasma. Réservation obligatoire.

DRIFT exploite pleinement les possibilités de la réalité virtuelle pour offrir un nouveau paradigme de gameplay : jouer en adoptant la perspective d’une balle de revolver ! Suivez Walter, l’intelligence artificielle qui vous sert de guide, confrontez-vous a des niveaux qui titillent votre sens de l’espace et du temps, et tracez la meilleur trajectoire possible dans des niveaux de plus en plus imprévisibles….

 

15h - I PHILIP. K Dick et la Réalité Virtuelle

Avec Antoine Cayrol et Pierre Zandrowicz, réalisateurs de I Philip, une fiction en RV dans laquelle nous devenons Philip K Dick.

I Philip est disponible sur l’application ARTE 360

 

16h - NOTES ON BLINDNESS - Perception alterée et Réalité Virtuelle 

Avec Arnaud Colinart, producteur du documentaire immersif en Réalité Virtuelle Notes on Blindness, adaptation du documentaire filmé et du journal audio de John Hull, documents rares et sensibles sur l’univers des aveugles, ces “autres voyants”.

Notes on Blindness sort au printemps 2016.

 

17h - S.E.N.S. V.R - Roman graphique, univers fictionnel et narration immersive en Réalité Virtuelle

Discussion avec l’équipe de réalisation de S.E.N.S. V.R, une adaptation en Réalité Virtuelle d’une oeuvre de Marc-Antoine Mathieu, un travail qui explore les  possibilités narratives et graphiques du  médium. Avec Marie Blondiaux, Charles Ayats, UBMTH et Armand Lemarchand

S.E.N.S. V.R sort au printemps 2016.

 

18H30 - D.M.Z - Fabulation Spéculative et Réalité Virtuelle

Discussion avec Hayoun Kwon, co-fondateur de Innerspace et conceptrice de D.M.Z un documentaire qui nous emmène là où il est interdit d’aller : la zone coréenne démilitarisée (abrégée en DMZ), une bande de terre de 248 kilomètres de long et 4 kilomètres de large qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud.

D.M.Z est en demonstration continue de 12h á 19h dans l’espace Khiasma. Réservation obligatoire.

D.M.Z.

Produit par Innerspace VR, DMZ nous emmène là où il est interdit d’aller : la zone coréenne démilitarisée (abrégée en DMZ), une bande de terre de 248 kilomètres de long et 4 kilomètres de large qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud. À l’intérieur de cette zone et à travers la mémoire d’un ancien soldat, vous pourrez suivre ses pas et retracer les différents évènements qu’il y a vécus par le biais d’une narration interactive et immersive, avant d’ouvrir sur une surprenante suggestion pour le futur de la DMZ. Cette approche intime et fabulatoire permet de donner une prise toute particulière sur la réalité humaine de la DMZ.

 

19h - Fin des démonstrations et clôture de la manifestation

PROGRAMME - Lundi 21 mars - Lundi des Revues FABBULA

Fabbula est une revue thématique spécialisée dans l’exploration de la réalité virtuelle « d’auteur », et des nouvelles façons de voir et percevoir que proposent ce nouveau médium. Pour ce septième lundi des revues, Fabbula lancera le thème de son numéro 3 : les « Mondes Possibles ». Ou : comment les utopies, fictions et spéculations se racontent dans les mondes virtuels et en quoi le réel en est stimulé ?

Dans la continuité de la journée d’expérimentation de la veille portés par de talentueux développeurs de la scène parisienne indépendante, et forte de cette expérience partagée des mondes possibles, l’éditeur de Fabbula, assisté d’Alice Rivières et de Fabrizio Terranova, travaillera en direct avec le public de Khiasma à l’élaboration de ce numéro !

Lire Fabbula -> http://fabbula.com/

Dans le cadre de la résidence d’écrivain d’Alice Rivières à l’Espace Khiasma, un programme conduit par le service livre de la Région Ile-de-France