Agentivité. (De l’anglais agency) En philosophie, l’agentivité est la faculté pour un être d’agir indépendamment et de faire des choix librement. Depuis la fin du 19ème siècle cette notion s’oppose aux éléments de structure, qui conditionnent les comportements humains (classes, religions, genre, etc).

En VR, cette notion est très discutée: quelles proportions d’agentivité et de structure proposer aux visiteurs de mondes virtuels ?

On trouve des réponses intéressantes dans ces débats agentivité-structure. Par exemple, la récente théorie de l’acteur réseau (ANT pour Actor Network Theory) dans laquelle tout acteur est un réseau et inversement, qu’il soit humain ou non-humain. Une re-problématisation du fait social pleine de promesses pour un médium comme la VR. Un exemple intéressant de l’ANT dans le champ artistique est le livre Paris Ville Invisible, dans lequel la ville de Paris est parcourue depuis une multitude de connections et points de vue. Une version multimédia est disponible ici.

Paris ville invisible. de Bruno Latour and Emilie Hermant (1998). La Découverte / Les Empêcheurs de penser en rond